Solutions efficcaces pour limiter la surconsommation de carburant pour les flottes automobiles

la carte carburant

La gestion de la consommation en carburant peut être très importante pour entreprise disposant d’une flotte de véhicules. Les frais du carburant sont parmi les dépenses importantes dans une entreprise. Il est donc indispensable pour toute entreprise qui utilise un parc de voitures des solutions fermes permettant de gérer les coûts en carburant. Mais comment limiter la surconsommation de carburant pour les flottes automobiles ?

Réduire la consommation de carburant : utiliser la carte carburant

Le moyen le plus efficace pour limiter le budget de carburant d’une flotte automobile est la mise en place d’un système permettant de surveiller précisément les consommations de carburant de chaque conducteur. Utiliser une carte de carburant est une solution de suivi efficace pour atteindre cet objectif. Voici les raisons qui incitent plusieurs entreprises à passer par la carte carburant :

  • Utiliser ce système permet d’économiser de l’argent surtout grâce au prix spécial destiné aux professionnels. La société pourra ainsi surveiller de près les consommations de carburant de chacune de ses voitures. Certaines cartes comme la carte uta permettent même de limiter les achats à un certain type de carburants.
  • Les cartes carburants permettent aussi de prévenir une gestion administrative chargée avec notes de frais : les employés n’auront plus à avancer le paiement des pleins de carburant. 
  • La carte uta permet également à la société d’être programmé ou crédité pour l’achat d’autres services tel que le petit entretien, le lavage d’un véhicule, les achats en boutique de station-service ou encore les péages.
  • La carte carburant permet aussi d’aider l’entreprise dans la gestion de sa flotte. Très sécurisée, il sera possible de limiter son usage à des jours de semaine particuliers, à une certaine zone géographique, ou encore pour certaines à certains minutages.

Réduire la consommation de carburant : choisir les bons véhicules

Si vous disposez de modèles plus anciens et que vous voulez les remplacer, si votre budget vous permet, optez pour des modèles plus récents et dotés d’une étiquette énergie a (éventuellement B). Utiliser un véhicule récent vous donne la possibilité de bénéficier des dernières technologies pour consommer moins de carburant. En effet, dans le choix des véhicules, beaucoup de flottes ne prennent pas compte de la consommation de carburant comme indicateur. Il est néanmoins fortement conseillé de tenir en considération cet indicateur lors du choix de voiture à acheter. C’est une solution efficace pour réduire son empreinte carbone et de faire des économies de carburant. Effectivement, en raison des nouvelles normes reliées à la fiscalité écologique, les fabricants font actuellement des efforts pour offrir les meilleurs compromis entre puissance et consommation. Il est donc recommandé au responsable de parc d’analyser avec précision l’amélioration de son parc automobile pour choisir des voitures plus récentes, dotées de moteurs plus raisonnables.

Réduire la consommation de carburant : faire appel à des logiciels de gestion

Un logiciel de gestion de flotte est aussi parmi les moyens efficaces pour faire des économies. Il permet de gérer et de suivre avec précision les détails et les mouvements de l’ensemble de la flotte afin de limiter ses dépenses en carburant. Le logiciel interprète et intègre les données collectées depuis les GPS, des indications de la machine et d’autres logiciels pour fournir aux usagers une vue d’ensemble et en profondeur, le tout à partir d’un écran d’ordinateur. Grâce à une machine de suivi GPS connecté au port d’une voiture, ces données sont généralement collectées en temps réel, de manière à ce qu’elles soient plus utiles pour les chefs d’entreprise et les gestionnaires de flottes. Le suivi de flotte permet aussi de rendre les voitures plus efficaces en diminuant les excès de vitesse, les utilisations non autorisées, ou encore la marche au ralenti.

Les bonnes raisons de faire des travaux de rénovation
Recours aux énergies renouvelables, ses défis et ses solutions