Les étapes d’une consultation avec un courtier en électricité ou gaz pro : Ce que vous devez savoir

courtier en électricité

Chaque contrat d’énergie est conclu pour une durée indéterminée. Si vous ne faites rien, il se renouvelle donc tacitement. Or, vous avez décidé que votre entreprise allait souscrire un nouveau contrat sur-mesure, davantage adapté à ses besoins. Vous souhaitez profiter des compétences d’un courtier en énergie pour faire les bons choix et optimiser au mieux votre facture énergétique. Comment se déroule la consultation avec un courtier en électricité ou gaz professionnel ?

Étape 1 : le choix du fournisseur d’énergie

Avant de faire appel à un courtier pour trouver le meilleur contrat d’électricité ou de gaz, avez-vous tenté de faire vos recherches ? Si la réponse est positive, vous avez sûrement été découragé par l’étendue des offres. En effet, depuis 2016, le marché de l’énergie en France a changé de visage. EDF, fournisseur d’électricité et Engie, fournisseur de gaz, n’ont plus le monopole. La concurrence a été autorisée, ce qui a fait émerger d’autres fournisseurs. À ce jour, la Commission de Régulation de l’Énergie estime qu’il existe plus d’une quarantaine de fournisseurs pour l’électricité et plus d’une trentaine de fournisseurs pour le gaz. Face à ces alternatives, vous pouvez ne pas savoir vers qui vous tourner. Toutefois, ce ne sera plus un problème pour vous car votre courtier en énergie va comparer toutes les offres disponibles. Il prend en compte les habitudes de consommation et les besoins spécifiques de votre entreprise pour déterminer l’offre qui semble la plus adaptée. Vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de votre société ? Rendez-vous sur le site opera-energie.com. Il s’agit d’une entreprise de courtage qui connaît, entre autres, les enjeux énergétiques actuels. Ses spécialistes sont donc habilités à sélectionner des profils de fournisseurs adaptés à votre requête.

Étape 2 : la sélection de l’offre d’électricité ou de gaz pertinente pour le client

Une fois que votre courtier a sélectionné plusieurs fournisseurs, il va se pencher sur les offres que ces derniers proposent. Cet expert bénéficie d’un avantage non négligeable. Il peut s’entretenir directement avec les fournisseurs et leur demander plus de détails que ce qu’ils veulent bien communiquer publiquement. Son but est de trouver une offre adaptée à votre activité afin de vous permettre d’économiser des ressources (financières et énergétiques). Le courtier élabore une véritable stratégie d’achat. Il compare le prix de l’électricité ou du gaz et la provenance de cette énergie. Une fois qu’il a quelques pistes, il vous soumet ses propositions. Il peut vous expliquer pourquoi tel fournisseur pratique tel tarif, si des taxes supplémentaires risquent de s'ajouter à la facture... Posez des questions et précisez lorsque vous ne comprenez pas un élément. Vous sollicitez les services d’un courtier pour souscrire le meilleur contrat, il est donc capital que vous compreniez comment vous pouvez optimiser votre facture d’énergie.

Étape 3 : la signature et le changement du contrat d’énergie

Votre choix est désormais fait grâce aux propositions pertinentes de votre prestataire ? Les étapes continuent de s'enchaîner, le tout avec fluidité. Dans la plupart des cas, vous ne vous retrouverez jamais seul une fois l’offre de fourniture d’énergie choisie et le contrat signé. Ce n’est pas à vous d’effectuer ces changements. Ainsi, choisir son courtier professionnel en énergie permet de s’acquitter de toutes ces tâches administratives peu réjouissantes. En tant que chef d’entreprise, vous avez déjà beaucoup de choses à gérer. Vous déléguez la gestion complète de votre contrat d’énergie à un expert qui sait reconnaître les offres adaptées à votre secteur d’activité. Cela se vérifie jusqu’au changement de contrat. Vous n’aurez qu’à fournir les informations suivantes : les coordonnées de votre entreprise ; votre numéro de Point de livraison si vous avez un contrat d’électricité ou votre numéro de Point de comptage et d’estimation si vous avez un contrat de gaz ainsi que le relevé du compteur installé dans votre entreprise. Une fois que ces données sont transmises, vous n’avez plus rien à faire et la souscription se fait à distance.

Étape 4 : la fin de la collaboration et la rémunération du courtier en énergie

Combien coûte la prestation d’un courtier en électricité ou d’un courtier en gaz ? Sachez que la consultation auprès de ce type de professionnel ne fait débourser aucun centime. En effet, les services de courtage sont de véritables aides pour les entreprises. Elles permettent à ces dernières d’optimiser leurs factures d’énergie facilement, même pour les PME qui ont parfois peu de trésorerie ou pour des start-ups. Le courtier en énergie est rémunéré par les fournisseurs d'énergie avec qui il travaille. Étant donné que cet expert leur fournit de nouveaux clients, il reçoit en compensation une commission. Afin de vous assurer de la réelle impartialité d’un courtier, veuillez donc vous renseigner auprès du Syndicat des courtiers en énergie. Cela vous permettra de vérifier que tel professionnel reste bien indépendant dans son travail.

Tarif Bleu, Tarif Jaune, Tarif Vert : décryptage des options tarifaires pour les entreprises
Construction neuve : réduire sa consommation d’énergie

Plan du site