Une lampe UV peut-elle détruire les virus ?

lampe UV

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

La lumière UV peut-elle tuer de nouveaux virus ? Comme le prétendent les fournisseurs de Lampe UV pour désinfection, il s’agit d’une méthode de désinfection éprouvée. Cependant, les détecteurs de rumeurs vous rappellent que ce qui fonctionne dans une situation ne fonctionne pas nécessairement dans une autre, comme chez les humains…

Qu’est-ce qu’une lampe UV ?

Les lampes ultraviolettes (lampes UV) sont des lampes qui émettent de la lumière en dehors du spectre visible. Bien que de telles lampes puissent sembler inutiles, les lampes UV peuvent être utilisées dans des applications telles que la sécurité et la décontamination, une application industrielle complexe qui a un impact direct sur la sécurité du personnel. Ces lumières peuvent être placées dans des luminaires comme n’importe quelle autre lumière, mais les ampoules UV auront un aspect différent et sont généralement de couleur plus foncée.

Dans d’autres cas, le processus de purification de l’eau peut utiliser la lumière noire. Tout comme la Lampe UV pour désinfection affecte la structure cellulaire des humains (comme le montrent les coups de soleil), elle affecte également la structure cellulaire des bactéries. En conséquence, les bactéries présentes dans l’eau inondée d’uv désinfection surface meurent généralement, bien que cela puisse dépendre du type de bactérie, de l’intensité de la lumière et du temps d’exposition. De cette façon, l’eau peut être purifiée sans la forte odeur de produits chimiques.

Comment fonctionne la désinfection UV

Contrairement aux méthodes de désinfection chimique de l’eau, l’irradiation UV inactive rapidement et efficacement les micro-organismes par un processus physique. Lorsque les bactéries, les virus et les protozoaires sont exposés aux longueurs d’onde germicides de la lumière UV, ils ne peuvent pas se reproduire et perdent leur capacité à infecter. La lumière UV s’est avérée efficace contre les organismes pathogènes, y compris ceux qui causent le choléra, la poliomyélite, la typhoïde, l’hépatite et d’autres maladies d’origine bactérienne, virale et parasitaire. De plus, les experts utilisent la lumière UV (seule ou en combinaison avec du peroxyde d’hydrogène) pour détruire les contaminants chimiques tels que les pesticides, les solvants industriels et les produits pharmaceutiques grâce à un processus appelé oxydation UV.

En effet, la lumière UV inactive les micro-organismes en décomposant leurs acides nucléiques. L’ARN et l’ADN cellulaires absorbent des niveaux d’énergie élevés associés à la lumière ultraviolette à ondes courtes (principalement 254 nm). Cette absorption d’énergie UV forme de nouvelles liaisons entre les nucléotides adjacents, formant de doubles liaisons ou des dimères.

Rayons UV et virus

Lorsqu’une personne a la grippe, ou même un simple rhume, lorsqu’elle tousse ou éternue, de nombreuses gouttelettes de virus pénètrent dans l’air et se propagent aux autres. Il en va de même pour le coronavirus, qui est très contagieux.

Récemment, on a découvert que la lumière ultraviolette peut détruire les bactéries et les virus qui flottent dans l’air. Comment ça marche ? La lampe uv désinfection peut endommager les composants des molécules organiques, telles que l’ADN. Par conséquent, cela signifie que les micro-organismes meurent. Par exemple, la lampe désinfection uv est surtout utilisée pour nettoyer le matériel des chirurgiens en raison de leur effet désinfectant. Faites attention cependant, car une exposition prolongée à cette lumière peut affecter la vision.

Le futur du chauffage durable : Découvrez les chaudières à granulés
Économies d’énergie grâce à un entretien adéquat : Comment une pompe à chaleur bien entretenue peut réduire vos coûts

Plan du site