Économies d’énergie grâce à un entretien adéquat : Comment une pompe à chaleur bien entretenue peut réduire vos coûts

pompe à chaleur

Publié le : 15 mars 20246 mins de lecture

La pompe à chaleur est un moyen de chauffage à la fois économique et facile à entretenir. Toutefois, il ne faut pas attendre une panne ou une baisse de régime pour la nettoyer. Un entretien effectué par un professionnel est devenu obligatoire en 2020. Vous pouvez opter pour un contrat de suivi pour l’entretien et les dépannages auprès d’une entreprise spécialisée.

L’entretien d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un chauffage économique qui se présente sous diverses formes selon la source à puiser. Vous pouvez en étudier les détails sur ce site spécialisé.

  • Air C’est la pompe à chaleur la plus connue, elle utilise l’air extérieur pour chauffer le domicile. L’été, c’est une climatisation qui effectue l’inverse, elle prend la chaleur de l’habitat pour le rafraîchir. Un ventilateur est couplé au réfrigérant dans l’unité extérieure. L’entretien professionnel s’effectue sur l’hélice, sur le gaz réfrigérant, ainsi que sur les splits dans les pièces, les unités intérieures. L’entretien domestique s’effectue sur les splits, avec dépoussiérage des filtres au moins une fois par mois et plus souvent selon l’usage. Un coup de balai ou de souffleuse peut être donné sur l’unité extérieure quand celle-ci est éteinte.
  • Terre La géothermie utilise, comme son nom l’indique, la température de la terre. De longs tuyaux horizontaux ou verticaux, selon la configuration et l’occupation des sols, sont plantés dans la terre. L’entretien professionnel s’effectue sur le mécanisme, le réfrigérant et les splits. L’entretien domestique est le même que pour l’Inverter basique.
  • Eau Des tuyaux sondes, sont plantés dans le sol jusqu’à une nappe d’eau, ou dans une rivière à proximité de la maison. L’entretien professionnel est identique à celui de la pompe géothermique. Si la source est en rivière, le professionnel peut aisément vérifier l’état des éléments en contact avec l’eau. Ce qui est plus difficile pour les nappes souterraines. L’entretien domestique se situe au niveau des filtres des splits

Quelle que soit l’origine de la source, sa température est utilisée pour actionner le processus de réchauffement de la pièce l’hiver, et inversement l’été. Chaque sorte de pompe possède ses avantages et ses limites : les pales qui givrent pour la pompe à air, la terre ou la rivière qui augmente en température, ce qui peut causer quelques problèmes pour l’écosystème. L’entretien d’une pompe à chaleur, même s’il est aisé nécessite le déplacement d’un professionnel. Cette intervention peut éviter une dégradation plus importante de l’écosystème à cause d’une pompe qui est en dysfonctionnement.

À consulter aussi : Pourquoi un entretien annuel de la chaudière est-il obligatoire ?

Pourquoi opter pour un contrat d’entretien

Oui, le chauffage par pompe à chaleur est vraiment économique, c’est certainement l’énergie calorifique la moins chère. Même l’entretien est peu coûteux, juste les splits à dépoussiérer, l’unité extérieure à huiler, remplir le réfrigérant. Il n’y a pas de ramonage, c’est pourquoi, beaucoup de particuliers faisaient l’impasse sur l’entretien de l’unité extérieure. Mais depuis juillet 2020, l’entretien par un professionnel est devenu obligatoire. Étudiez les tarifs des différents sites d’entretien en ligne, Engie-homeservices.fr par exemple, vous présente plusieurs formules.

L’entretien de base

C’est le minimum demandé par le décret de juillet 2020. Un premier contrôle, puis un rendez-vous pris deux ans plus tard. Vous aurez droit à un prix avantageux sur les pièces changées au premier rendez-vous.

L’entretien plus évolué

Le même contrat ou des changements infimes, plus un rendez-vous annuel pour l’entretien.

L’entretien tout compris

En optant pour la formule la plus complète, qui comprend le dépannage rapide de la pompe à chaleur, on a souvent l’esprit plus tranquille. Bien que la pompe à chaleur est certainement l’appareil de chauffage le plus fiable qui existe. L’assurance habitation peut vous demander l’attestation d’entretien en cas d’incendie de la maison. Même s’il y a peu de risque que le chauffage soit à l’origine du sinistre. Le fait de procurer un contrat d’entretien d’une pompe à chaleur rassure toutes les parties.

À lire en complément : Le futur du chauffage durable : Découvrez les chaudières à granulés

Ajouter un équipement IA à votre pompe à chaleur

Pour économiser un peu plus encore, vous pouvez poser un équipement de consommation intelligente. La domotique est dans l’air du temps, mais bien plus qu’un effet mode, c’est une intelligence pratique, qui nous facilite la vie au quotidien.

Un programmateur

Ayant des horaires réguliers, vous programmez le démarrage du chauffage de façon à ce que l’air ambiant soit confortable quand vous rentrez chez vous.

Un détecteur de mouvements

Vous n’êtes plus dans la pièce ou dans la maison, le chauffage s’arrête. Vous en êtes averti sur votre Smartphone. Vous pouvez relancer la chauffe lorsque vous le désirez.

Une alarme de dysfonctionnement

Selon la formule d’entretien que vous avez signé, vous n’avez pas d’assistance en direct. Il est appréciable de pouvoir constater une anomalie à la pompe à chaleur notamment, et de faire appel au plus vite à un professionnel.

Le futur du chauffage durable : Découvrez les chaudières à granulés
Climatiseur réversible : Les avantages d’une installation pour un confort toute l’année

Plan du site