Quelles sont les solutions Smart Building à adopter ?

Solutions Smart Building

Actuellement, les villes sont touchées de plein fouet par les aléas naturels et le changement climatique. Évoluer vers un système urbain sobre en carbone, économe en ressources reste la solution afin de s’adapter à ces changements et mieux les régulés. Cette recomposition implique le pilotage intelligent des bâtiments, implantés au cœur des territoires. L’avenir du secteur de l’immobilier et de la construction se trouve donc dans le smart building. Par ailleurs, au niveau de plusieurs pays dans le monde, la mise en place de nouvelles normes sur la performance énergétique des bâtiments est devenue une priorité.

Smart Building, c’est quoi ?

Un ensemble de technologies numériques compose un bâtiment intelligent ou smart building. Ces technologies sont mises à la disposition de tous les utilisateurs que ce soit un occupant, exploitant, ou gestionnaire et offrent en temps réel des données de diverses natures comme l’occupation, la température, l’éclairage, etc. Des solutions actives et passives de gestion énergétique sont intégrées dans ce concept afin d’optimiser la consommation, le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment. Par ailleurs, il y a une coordination et une automatisation du fonctionnement des équipements électriques de l’habitation. Néanmoins, un smart building demande de profonds changements de modes de vie pour que le concept soit adopté.

L’innovation smart building s’impose de plus en plus à cause de l’augmentation des intérêts environnementaux en matière de construction et de développement rapide des technologies. De plus, les projets de smart building sont devenus plus accessible et plus performants car les technologies sont toujours plus évoluées. Pour trouver plus d’informations, allez sur hxperience.com

Fonctionnement d’un smart building

L’utilisation de capteurs est le principal outil utilisé dans la plupart des bâtiments intelligents. Les relevés de température, hygrométrie, du niveau sonore, la présence ou non de personnes dans un espace donné, etc. sont parmi les exemples que peuvent être récupérés au niveau de ces capteurs. Ces derniers peuvent relever également des données externes au bâtiment comme les menus du restaurant d’entreprise, la météo, l’horaire des transports en commun à proximité, etc. À ceux-là s’ajoutent les différentes informations provenant des systèmes de gestion technique de bâtiment (GTB) comme le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, l’éclairage, l’alarme, etc. L’exécution des commandes sur les équipements électriques connectés est assurée grâce à des actionneurs. Ils permettent notamment d’exécuter automatiquement certaines actions comme allumer ou éteindre un éclairage ainsi que régler un équipement de chauffage.

Au niveau des bâtiments d’entreprises, des capteurs de différentes natures permettent de détecter la présence, le CO2, l’humidité, d’effectuer une demande tactile, d’ouvrir des portes, etc. s’appuyant sur un protocole de communication spécifique.

Les avantages du smart building

Tout d’abord, le smart building permet aux utilisateurs de consommer moins d’énergie  en améliorant la performance thermique de l’habitation. Par ailleurs, la construction de ce type de bâtiment favorise l’utilisation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, etc. pour respecter l’environnement. Les systèmes de chauffage moins polluants sont utilisés. Dans les logements ou bureaux, les équipements sont adaptés au développement de la domotique et surtout sont à la pointe de la technologie.

Dans une optique de développement durable, la gestion de la consommation comme l’eau, le chauffage-climatisation, l’électricité, etc. est très importante dans un smart building. En effet, il faut mieux moduler sa consommation pour éviter de gaspiller les ressources, optimiser leur usage et leur distribution dans le bâtiment, car elles représentent un coût important.

D’autre part, le smart building permet d’améliorer la qualité de vie des usagers. Par ailleurs, la qualité de l’air au sein de futurs éco-quartiers se trouve améliorer grâce aux nouvelles mesures visant à réduire le gaz à effet de serre à partir de la construction de bâtiment intelligent. Bref, avec un objectif zéro impact sur l’environnement, le smart building s’y intègre parfaitement dans les quartiers et les villes d’aujourd’hui.

Guide en ligne pour faire une facture auto entrepreneur sur Word
Guide pratique sur l’isolation des plafonds des sous sols