Pourquoi réaliser une étude géotechnique ?

géotechnique

Publié le : 17 février 20224 mins de lecture

Vous envisagez un projet de construction sur votre terrain ? Des études de sols réalisées par un professionnel est fondamentale pour prévoir une évaluation budgétaire juste et vous assurer d’une construction durable.

En quoi consiste une étude géotechnique ?

Il s’agit d’une étude des sols qui est entreprise pour connaître les caractéristiques mécaniques des terrains destinés à supporter une construction. Elle doit tenir compte de la superficie du sol, du nombre d’étages que le plan de construction a prévu et établir, dans le cas d’un bâtiment, si un sous-sol sera construit ou non. Une analyse plus poussée fait partie d’une démarche d’ingénierie géotechnique ; elle peut être prise en charge par un ingénieur géotechnique ou un géotechnicien. Le rôle de ces experts consiste à concevoir des structures de stabilisation des sols pour assurer la sécurité des personnes. Ce qui peut inclure des mesures particulières pour sécuriser un bâtiment situé sur un sol instable ou pour empêcher des glissements de terrain d’impacter des routes principales.

Comment se déroule une étude géotechnique ?

Avant de confier la responsabilité de cette étude à un géotechnicien, le maître d’œuvre du projet doit planifier et effectuer certains travaux de construction : remblayage, déblayage et amélioration des caractéristiques mécaniques du terrain concerné si nécessaires. La prochaine étape consiste, pour l’expert choisi, à définir la nature du sol, son niveau d’eau au droit (piézométrique) ainsi que sa résistance mécanique apparente ; ces facteurs détermineront le choix des matériaux, des éléments de soutènement et du système de fondations qui seront utilisés sur le chantier. Des essais en laboratoire seront ensuite effectués pour évaluer, notamment, la capacité portante du sol étudié.

Pourquoi est-il important de faire réaliser cette étude ?

Une étude géotechnique sert à optimiser les principes de fondation de la zone dans laquelle a été prévue la construction. En identifiant à l’avance les anomalies présentes dans un sol, on évite les dépenses importantes que causeraient des arrêts de chantier ainsi que des travaux d’adaptation du terrain. Dans le cas du projet de construction d’un particulier – surtout si le terrain se trouve dans une zone à risques définie sur le plan local urbain de la commune -, il est fortement recommandé de faire procéder à ces études de sols par son constructeur ; en cas de sinistre sur le chantier, il serait alors couvert par son assurance. Pour un constructeur ou pour un promoteur, l’étude du terrain par un géotechnicien ou un ingénieur géotechnique démontre la qualité de ses prestations, ce qui inspire confiance aux clients.

Comme on peut le constater, faire certaines études de sols, avant de débuter un chantier, s’avère un choix avisé pour éviter des ennuis et des dépenses imprévues en cours de projet.


Le futur du chauffage durable : Découvrez les chaudières à granulés
Climatiseur réversible : Les avantages d’une installation pour un confort toute l’année

Plan du site