Les performances des bûches de bois sèches

Bûches de bois

Pour réduire votre consommation en énergie électrique, vous aurez besoin de bois de chauffage 30 cm pour produire de la chaleur durant les périodes de fraîcheur. Les performances des bois de chauffage dépendent en grande partie de leur taux d’humidité. Il est donc conseillé d’opter pour les bûches de bois sèches afin d’optimiser le confort interne de votre appartement. Retrouvez dans cet article les performances liées aux bûches de bois sèches.

Bois de chauffage buche 30 cm : des bûches de bois bien secs qui vous permettent de chauffer facilement votre maison

La performance d’un bois de chauffage repose sur son taux d’humidité. Lorsque le taux d’humidité est élevé, cela entrave la combustion des bois avec une réduction de la chaleur, un encrassement de l’appareil de chauffage et une émission de fumées. Les bois de chauffage 30 cm sont des bois bien secs et déjà prêts à l’emploi. Vous n’aurez donc plus besoin de les sécher à votre domicile avant de les utiliser. Ils sont plus performants que les bois de chauffage traditionnels. Ces bois sont soumis à un séchage industriel et disposent d’un haut pouvoir calorifique qui est largement supérieur au bois de chauffage traditionnel dont le taux d’humidité varie entre 30 et 50 %. Ces bûches de bois sont moins salissantes comparativement aux bûches classiques. Elles sont écorcées et donc sans insectes. La combustion d’une buche 30 cm est optimal. Cela vous permet d’améliorer le rendement de votre appareil de chauffage. Vous pouvez commander facilement vos bois de chauffage buches 30 cm en ligne sur des sites de vente comme le site bois-brazeco.com qui opère dans ce secteur depuis plusieurs années. Vous verrez également sur ce site toutes les caractéristiques relatives aux bois secs.

Des bûches de bois hautes performances

Compte tenu de leur taux d’humidité assez réduit (inférieur à 20 %), les bûches de bois 30 cm offrent plus d’énergie que les bûches de bois classiques. Elles présentent divers avantages dont :

  • La réduction de votre consommation de bûches (moins de 30 % en volume de bois) ;
  • Une utilisation optimale de votre poêle ;
  • Une faible émission de centre (2 à 3 fois moins de cendre) ;
  • Elles sont faciles à allumer et offrent une montée en chaleur plus rapide ;
  • Une combustion plus respectable de l’environnement ;
  • Des bois 100 % feuillus durs (chêne, charme et hêtre) ;
  • Un pouvoir calorifique élevé (PCI situé entre 3,9 et 4,2 KWh/Kg).

Elles restent compatibles avec plusieurs appareils (poêle, insert, cuisinière, four à bois, foyer fermé et bien d’autres). Les buches sèches 30 cm sont conçues en tenant compte des exigences techniques des appareils de chauffage disponibles sur le marché. Cela permet de renforcer leur rendement et d’allonger aussi leur durée de vie. Elles respectent également les normes écologiques définies ces dernières années. Les bûches de bois sèches ne libèrent pas de substances polluantes. En optant pour ces bûches, vous éviterez ainsi de salir votre maison ou l’espace public. Elle vous aide également à maitriser vos dépenses. Les bois de chauffage secs produisent deux fois plus de chaleur que les bois verts. Cela vous permet de réduire considérablement vos achats de bois.

Comment s’assurer que les bûches de bois 30 cm sont suffisamment sèches ?

Pour vous assurer de la sécheresse de votre bois, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • Test de solution vaisselle ;
  • Test d’impact ;
  • Test visuel ;
  • Test du taux d’humidité.

Test de solution de vaisselle

Ce test reste simple et efficace. Il ne nécessite qu’une petite quantité de solutions de vaisselle. Pour obtenir un résultat, il vous suffit de souffler à travers le bois après avoir appliqué un peu de liquide de vaisselle au niveau de l’une des extrémités de la buche 30 cm. Ensuite, placer votre bouche au niveau de l’autre extrémité puis souffler à travers. Si le bois est suffisamment sec, le liquide fera de mousse ou de bulles. En effet, les veines du bois assurent le transport de l’eau tout au long du tronc du bois. L’air circule donc librement via chaque extrémité du bois lorsqu’il est bien sec.

Test d’impact : en frappant deux bûches, l’une contre l’autre

Ce test est peu démonstratif, mais il est facile à réaliser et son résultat est plus rapide. Si les bûches sont suffisamment sèches, elles résonnent lorsqu’on frappe l’une contre l’autre. Lorsqu’elles sont humides, elles sont peu sonores. Il faut noter que ce test n’offre qu’une indication superficielle du degré d’humidité des bois. Il ne donne pas une indication précise sur le cœur de la bûche. Les résultats ne sont pas souvent justes en cas de basses températures.

Le test visuel

Vous pouvez également évaluer à l’œil nu le degré d’humidité de vos bois de chauffage. Vous devez vérifier si les bois sont propres et ne possèdent pas de champignons ni de moisissures. De même, les bois secs présentent des fissures au niveau de leurs extrémités. Ils sont inodores (l’odeur de sève et de résine disparaît lorsque le bois devient sec) et durs. Ces bois présentent des cernes de croissance qui sont observables avec une couleur claire.

Le test du taux d’humidité à l’aide d’un humidimètre

L’humidimètre reste un bon appareil qui vous permet de savoir avec exactitude le taux d’humidité de vos bois. Il est recommandé d’effectuer les mesures sur différentes bûches prises au niveau de différents tas de bois. Vous devez également fendre la bûche et évaluer l’humidité au niveau du cœur de la bûche. En optant pour les bois que commercialise Brazeco, vous n’aurez plus besoin de les fendre, car toutes ses bûches sont fendues en petites sections. Le taux d’humidité affiché par l’humidimètre doit être inférieur à 20 %.

Comment conserver et stocker vos bois de chauffage buche 30 cm ?

Pour maintenir secs vos bois de chauffage, vous devez les stocker dans un abri sec et aéré. Cet endroit doit être couvert afin de préserver les bois de toute humidité. Il est recommandé de disposer le bois de chauffage sec 30cm sur palette. Cela favorise la circulation de l’air sous les bûches et permet donc de réduire les risques liés à l’humidité. Les bois proposés par Brazeco sont conditionnés en ballot palette. Cela vous facilite leur rangement. Ils sont donc faciles à stocker. Vous n’aurez non plus à vous soucier des déchets à ramasser. La bûche 30 cm est propre et prête à l’emploi. Elle est 100 % naturelle et également écologique. Elle est adaptée à un usage quotidien. Vous pouvez conserver les bûches de bois de chauffage haute performance sur une longue durée compte tenu de leur essence.

Quelques conseils pour l’achat de vos bois de chauffage haute performance

Le stère n’est plus considéré comme une unité légale pour la vente de bois. Les professionnels expriment désormais leur tarif en fonction du volume de bois souvent en mètre cube. Avant l’achat vous devez vérifier le taux d’humidité des bûches. Vous pouvez essayer de comparer les prix du bois sur les sites de vente. Pour cela, vous devez prendre en compte trois paramètres : la taille des bûches, le volume du bois et notamment le taux d’humidité. Le tarif doit forcément contenir ces informations avant d’être comparable. Les bois de chauffage présentant un bas tarif ne sont pas généralement bien secs. Vous devez vérifier également les essences des bois, car les essences de bois frêne, orme, acacia, érable, épicéa ou autres n’offrent pas la même durée de chauffe que les essences de bois du hêtre ou du charme par exemple. Il est aussi important de considérer le mode de livraison que propose le vendeur.

Les techniques d’isolation industrielle des tuyaux
La composition et la fabrication des granulés de bois