Faire appel à un spécialiste de la thermographie par drone

thermographie par drone

La thermographie aérienne fournit des résultats assez précis sur la consommation énergétique et les déperditions de chaleur des bâtiments. Elle préconise l’utilisation d’un drone qui exige la maîtrise des imageries thermiques. Pourquoi recourir à cette technique pour évaluer les constructions ?

Qu’est-ce que la thermographie par drone des bâtiments ?

L’analyse thermique par drone permet de ressortir des images infrarouges concernant l’émission de chaleur de la zone étudiée. Cette technique est largement utilisée de nos jours pour évaluer la perte de chaleur et les défaillances des installations électriques énergivores. Elle offre de nombreux avantages, car elle permet de fournir en un temps record les vices de construction d’une maison et les déperditions de chaleur qui en découlent. Les résultats permettent d’afficher le niveau de consommation d’énergie d’une localité, d’un bâtiment ou d’un complexe industriel.

À l’aide d’un drone télécommandé, des caméras équipées d’imagerie thermique vont survoler une zone d’habitation. Ce type d’appareil volant est commandé par une télépilote qui utilise à son tour des caméras de guidage. L’opération peut être dangereuse en cas d’accident ou aussi une perte pour l’entreprise qui finance le projet. Mais il est plus qu’un avantage, car les études de ce genre ont été réalisées auparavant par des avions dont le budget de réalisation est astronomique. Mais grâce à cette technique, des irrégularités vont être détectées notamment sur la couverture thermique d’une construction, et aussi les défaillances au niveau du fonctionnement des panneaux solaires. La technique de la thermographie aérienne est préconisée pour l’analyse de la consommation énergétique d’un village ou groupe de maisons. Cela permet d’évaluer à grande échelle la fuite énergétique d’une localité et les pertes pour les 5 années à venir si les responsables hésitent à réagir à ce danger environnemental.

Quels sont les domaines d’étude de l’inspection thermique par drone ?

La thermographie aérienne peut être appliquée dans divers domaines dont le but essentiel est de détecter les zones à forte concentration de chaleur. Elle peut être utilisée pour détecter les feux de brousse, les zones à fortes concentrations thermiques, les déperditions de chaleur dans les complexes industriels, etc. Elle permet aussi d’identifier les variations de chaleur dans les immeubles en copropriété. De telles techniques ont été appliquées pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle peut aussi être utilisée pour contrôler les logements qui gaspillent l’énergie électrique. Les autres applications peuvent être l’inspection des câbles électriques défaillants, les missions de sauvetage des personnes disparues, les émissions de chaleur des usines équipées de réacteurs nucléaires, etc.

À l’aide d’une caméra sophistiquée, équipée d’un détecteur infrarouge, l’imagerie thermique permet de mettre en valeur les zones où il y a une déperdition de chaleur. Cela permet aussi d’analyser la défaillance d’installation du chauffage, qui laisse la chaleur s’échapper entre les murs et les cloisons des fenêtres. Elle permet aussi d’aligner la puissance des cellules photovoltaïques installées sur le toit, ou celles qui émettent plus de chaleur que les autres.

Une mesure pour minimiser le réchauffement climatique

L’analyse thermique par drone est une avancée technologique dans la préservation de l’environnement et contre le réchauffement climatique. Pour les analystes, leur utilisation réduit énormément les dépenses souvent très coûteuses pour évaluer un village tout entier. Les drones présentent aussi l’avantage d’être rapide et consomment moins de carburant. Réalisées par des experts en bâtiment, de telles études permettent d’identifier les fuites et de prendre les mesures préventives pour corriger les défaillances. La prise de responsabilité permet de minimiser les risques et pour assurer une construction pérenne, durable et dans les normes. Sachez qu’une maison ayant une efficacité énergétique qui répond à la Loi RT2012 est appréciable et procure de nombreux atouts. Parmi ces avantages figurent les allègements fiscaux, la réduction des factures d’électricité. Il y a aussi l’amortissement des dépenses d’entretien pendant les 5, 10 prochaines années. C’est pour cela que les collectivités encouragent à respecter les normes et proposent même des subventions pour les constructions de logements sociaux à venir.


Guide en ligne pour faire une facture auto entrepreneur sur Word
Guide pratique sur l’isolation des plafonds des sous sols