Les caractéristiques principales du système de gestion de carburant

système de gestion de carburant

Un système de gestion de carburant est utilisé pour maintenir, surveiller et contrôler le stock et la consommation de carburant d’une entreprise utilisant le transport comme objet d’affaires. Généralement, il est employé pour les flottes automobiles ainsi que les avions et tout autre véhicule ayant besoin de carburant pour marcher. Diverses technologies et méthodes de suivi de stocks de carburant et de surveillance y sont intégrées. Avec la performance qu’offre un Fuel Management System ou FMS, il est donc intéressant de faire un tour d’horizon sur ses principales caractéristiques et ses avantages.

FMS: des fonctionnalités multiples.

Etant donné que le carburant détient la deuxième place en termes de coût d’exploitation en entreprise après la main d’oeuvre, sa gestion doit être assurée. Une combinaison d’entrées manuelles ne suffit plus aujourd’hui à maîtriser toute une flotte de centaine de véhicules. D’ailleurs, ces entrées sont effectuées par les mêmes agents ravitaillant les véhicules. Un système de gestion de carburant définit en fait tout le parc de véhicules en possession ainsi que les chauffeurs affectés à la flotte. Le niveau de traçabilité obtenue via cette solution permet un suivi  plus ou moins performant de l’historique des transactions. Un FMS permet également de superviser l’état de la station mobile de carburant en temps réel. Il peut contenir tous les rapports concernant la consommation et toutes transactions effectuées selon un classement par chauffeur, produit, site ou véhicule. Le système permet de suivre les stocks, à la fois théorique et réel, qui sont encore disponibles en réservoir. Cela se fait notamment avec des sondes électroniques. Un FMS met aussi en communication la base avec l’ensemble des bornes avec des connectiques comme les clés USB, le filaire, les téléphones cellulaires ou autres… Ce qui facilite la gestion d’une ou nombreuses bornes telles qu’une station mobile d’essence sans plomb. D’autres fonctionnalités avancées sont possibles à savoir les alertes en cas d’anomalies par courriel, l’importation  automatisée de transactions externes et le pilotage de gestion d’accès.

FMS: un matériel de dernière génération.

Pratiquement, quatre générations de systèmes de gestion de de carburant ont existé depuis. Avec la prédominance d’internet, il convient de souligner l’utilisation de la dernière génération. Ce type de matériel relie directement tout le contrôleur de carburant à un serveur central dont la mise à jour s’effectue en temps réel. Un système de GPRS ou Wi-Fi est utilisé à cet effet. Toutes les informations concernant la flotte y sont sauvegardées et traitées. En tenant compte  que la connexion internet continue ne peut pas être garantie, le FMS de quatrième génération dispose d’un repli liste noire/blanche construit en temps réel. Cette génération de FMS présente ainsi plusieurs avantages pour les entreprises en quête d’optimisation de leur flotte. En effet, ces dernières offrent un suivi en temps réel du fonctionnement du parc avec des chiffres de stocks toujours en cours. Elles identifient immédiatement les vols de carburant en réservoir et les livraisons courtes grâce au système de réservoir de calibrage intégré. Les FMS modernes réduisent également la production de rapports imprimés qui, distribués et souvent ignorés, encouragent les fraudes des agents ayant accès aux données. Au lieu d’une simple visualisation des listes à jour, un FMS de quatrième génération permet l’interaction des utilisateurs avec les données pertinentes. Ce qui offre une vision nettement plus active de la gestion du carburant. Il permet des interventions opportunes en station mobile de gasoil notamment pouvant générer une économie considérable de carburant.

FMS: des méthodes à la pointe de la technologie.

En gestion de carburant, on utilise normalement un jeton physique ID pour identifier les véhicules. Cela procure une réelle sécurité comparée aux simples systèmes équipés de cartes d’identité ou de numéros d’enregistrement tapés sur un clavier. Il existe aujourd’hui plusieurs types de jetons d’identité. Etant le plus commun de tous, le Tag RFID constitue le jeton d’identité le plus fiable en environnement de ravitaillement compliqué et station mobile de carburant difficile d’accès. Les étiquettes RFID ne nécessitent aucune ouverture au niveau du terminal de gestion du carburant offrant ainsi plus de protection contre les infiltrations de poussière et d’eau. Elles sont peu coûteuses et ne requièrent aucun entretien. Ensuite, il y a les cartes magnétiques qui sont moins fiables que la précédente méthode et nécessitent un nettoyage régulier. Très fiables mais avec un minimum d’entretien, les ibuttons sont une bonne alternative aux RFID. Les technologies basées Nozzle, elles, rendent le vol de carburant sur site quasiment impossible grâce au système de connexion obligatoire de la buse de ravitaillement avec le véhicule avant tout réapprovisionnement de carburant. Hors site, elles doivent être couplées avec un système anti-siphonnage. Il existe aussi les scanners à main idéales pour les Mobile Refuelling et la technologie Bluetooth pour l’identification des véhicules ainsi que le transfert de données depuis ces derniers.  

FMS: une optimisation efficace de la flotte.

Via toutes ces technologies et méthodes, un système de gestion de carburant permet de tracer la consommation de toute une flotte. Il est donc possible de visualiser la gestion du fuel en temps réel, sur n’importe quel support et soit dans la globalité du parc, soit véhicule par véhicule. Ce qui permet également la définition d’objectifs de consommation. La solution fait accéder à toutes les informations relatives aux achats, notamment en distributeur de carburant, et offre un aperçu des problèmes pouvant influer au niveau de ces transactions. Un FMS garde aussi une trace des styles de conduite tendant à une trop grande consommation. L’inactivité, les freinages brusques ou accélérations rapides ainsi que la vitesse sont autant de comportements faisant grimper les factures en carburant. Les décideurs en entreprises apprécieront rapidement les résultats en les limitant.

La technologie de stockage d’électricité d’origine renouvelables
Isolation thermique et économies d’énergie