Protection des atmosphères explosives : faire appel à une entreprise experte

Protection des atmosphères explosives

L’association de substances combustibles dans l’air avec de la source d’énergie inflammable peut produire une inflammation voire une explosion. Il peut s’agir de gaz, de vapeurs de solvants, de poussières de bois, de farine, etc. Contrairement à l’incendie, l’explosion est instantanée. En plus de la chaleur et des flammes, un effet de souffle considérable se manifeste.

Protection des atmosphères explosives: Une obligation légale

La réglementation française est stricte au sujet de la protection atex. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à une entreprise experte pour la sécurité industrielle. Il existe des normes à respecter. La réparation et la maintenance du matériel est régie par la norme EN 60079-19. Il est indispensable d’entretenir le matériel pour assurer leur conformité. La refonte de la directive 94/9/CE est faite par la directive 2014/34/UE du 26 février 2014. Elle porte sur les systèmes et appareils de protection atex sélectionnés par les États membres. Les risques d’explosion sur un lieu de travail sont régis par la directive 1999/92/CE. La refonte des prescriptions sur la santé et la sécurité des employés exposés au risque atex est importante. Afin de réunir toutes les conditions nécessaires, il est recommandé de contacter une entreprise experte comme safengy.fr. Un organisme notifié peut remplacer un laboratoire certifié. Ce dernier évalue les risques et effectue des tests avant de procéder à l’installation du système ou appareil de sécurité industrielle.

Que fait une entreprise experte en sécurité industrielle?

La mission principale d’un spécialiste en sécurité incendie est de veiller à ce que les usagers ne soient exposés à aucun risque d’inflammation ou d’explosion. De nombreuses situations peuvent mettre en péril la sécurité incendie des travailleurs. Le secteur pharmaceutique et chimique détient la première place en termes d’incendie ou d’explosion. La mise en place d’appareils comme les pompes à vide évite ou réduit les risques. Ce type d’appareil s’utilise dans plusieurs cas: centrales de vide, dégazage, lyophilisation, cristallisation et évaporation, pervaporation, filtration, séchage, distillation, etc. L’entreprise experte doit être en mesure de déterminer les zones atex. Lorsque cette étape est achevée, elle peut trouver des solutions pour réduire les risques d’explosion. Il s’agit de la mise en place d’un système ou d’un appareil de sécurité adapté. Ce n’est pas n’importe qui qui peut effectuer cette tâche. Elle fait des tests pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Reconnaître une bonne entreprise experte en la matière

De nos jours, il est possible de trouver des spécialistes directement en ligne. Il existe de plus en plus de professionnels dans le domaine de la protection atex. Le domaine est très délicat alors il est impératif de travailler avec des experts. Pour les reconnaître, vous pouvez vérifier leur expérience. Il est possible de vérifier leur ancienne œuvre afin de déterminer leur savoir-faire. Les années de travail comptent réellement. En effet, c’est avec le temps qu’une entreprise peut accomplir de nombreuses installations. Elle est capable d’évaluer tous les risques pour les éviter. Sur internet, il est aussi possible de lire les avis clients. Vous pouvez jugez le professionnalisme d’une société de risque d’explosion atex à travers les ressentis des anciens clients. La qualité de travail est un point essentiel pour un résultat optimal. Choisissez une entreprise à votre écoute, disponible à tout moment et réactive. Si vous collaborez avec des gens injoignables en cas d’urgence, les dégâts risquent d’être majeurs et des vies sont en danger. Il faut vérifier si la société avec qui vous travaillez répond dans l’immédiat. Vous pouvez le savoir en essayant de joindre le numéro de téléphone indiqué sur leur site. S’ils ne mettent pas trop de temps à vous répondre, c’est bon signe.

Les caractéristiques principales du système de gestion de carburant
La technologie de stockage d’électricité d’origine renouvelables