La bio-énergie : le bois de chauffage pour le réchauffement domestique

Le chauffage par biomasse ou bio-énergie repose sur l’utilisation du bois pour chauffer une habitation. Pour cela, on créer une combustion. Le bois présente de nombreux avantages en matière de chauffage et favorise l’environnement vert. Il permet de nombreuses applications. Pour l’extraction de bois de chauffage, il y a une exploitation de forêt qui est, toutefois, maitrisée.

Les différentes formes de chauffage en bois

Lorsque le bois est utilisé en chauffage d’une habitation, il peut se présenter sous plusieurs formes, dont des bûches, des granulés, des bois déchiquetés…Notant que le chauffage domestique constitue près de 70% de la production en biomasse solide. Le stock en bois est départagé entre le chauffage collectif, industriel et tertiaire. Concernant le chauffage domestique, en particulier, on note surtout les plaquettes forestières et la biomasse céréalière. Les pellets peuvent venir en remplacement des plaquettes pour garantir le chauffage au bois. La biomasse est désormais proposée par plusieurs fournisseurs d’énergie. Elle a été lancée depuis certaines années déjà pour répondre aux besoins liés à l’environnement et à la performance énergétique.

La poêle à poser

Parmi les différentes technologies de chauffage en bois, il y a la poêle à poser. Celle-ci présente plusieurs avantages. D’abord, on note sa facilité d’installation et d’utilisation. Ce mode de chauffage est, d’ailleurs, le système le plus prisé. En effet, il s’adapte à plusieurs styles de décoration. Les derniers modèles de la poêle à poser s’intègrent parfaitement à l’ambiance contemporaine pour permettre un design innovant. En outre, les clients ont le choix entre plusieurs types de matériaux : fonte, acier…La poêle à poser est idéale pour chauffer une pièce d’une habitation, mais certaines gammes permettent le partage de l’air chaud dans les pièces voisines. La poêle à poser est souvent dotée d’une porte vitrée.

Les chaudières à bûches

Les chaudières à bûches sont des alternatives aux poêles à bois. L’innovation de ces appareils s’est surtout apparus après la hausse progressive du coût des énergies fossiles et électrique. Les chaudières font preuve d’une performance élevée. En effet, elles intègrent une fonctionnalité de chargement automatisé. De plus, ces systèmes procurent un réel confort à l’usage, pareillement aux chaudières à gaz ou au fioul. En matière de design, les chaudières à bois s’adaptent tant aux maisons individuelles qu’aux constructions collectives. En outre, elles sont soumises à des standardisations de qualité soucieuses du côté technique et écologique. Notant également que les chaudières à bûches ou à bois gagnent en rendement et en autonomie.

La composition et la fabrication des granulés de bois