Les bonnes raisons de faire des travaux de rénovation

travaux de rénovation

Si vous venez d’acquérir une maison neuve ou fraîchement rénovée, passez votre chemin ! Si non, vous devez obligatoirement songer à une rénovation énergétique pour alléger vos factures tout en conservant un niveau de rendement d’énergie optimal. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux raisons qui doivent vous pousser à entamer ces travaux dans les plus brefs délais.

Vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions pour mener vos travaux

Une chose est sure : la rénovation énergétique profite aussi bien à l’Etat, à l’environnement qu’à vous. Voilà pourquoi les personnes qui souhaitent mener des travaux énergétiques peuvent demander une aide financière pouvant aller jusqu’à couvrir la totalité des frais investis. Parmi les subventions que vous pouvez réclamer, il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette alternative vous permet de déduire 30 % du coût des travaux de vos impôts sur le revenu. Pour y être éligible, vous devez confier vos travaux énergétiques à un professionnel reconnu garant de l’environnement que vous reconnaitrez grâce à la mention abréviative RGE. Une deuxième condition doit être remplie pour bénéficier de ce financement : que la maison dans laquelle vous souhaitez réaliser les travaux soit votre résidence principale depuis au moins 2 ans.

A noter : D’autres aides financières sont disponibles comme l’éco-prêt à taux zéro et quelques subventions locales et régionales.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.hellio.com/.

Vous augmentez la valeur de votre bien immobilier

L’efficacité énergétique est l’un des premiers critères que les acheteurs vont considérer si vous souhaitez un jour soumettre votre bien immobilier à la vente. Qui voudrait investir des centaines de milliers d’euros ou emprunter à la banque pour se retrouver avec une maison dont les factures énergétiques battent des records ? Personne n’a envie, non plus, d’habiter un logement, dont il est supposé être l’heureux propriétaire, avec un système de chauffage, d’électricité, de plomberie ou d’isolation archaïque. Sachez que l’un des meilleurs conseils en économies d’énergie que vous pouvez recevoir, notamment si vous désirez revendre votre maison au meilleur prix est de rénover vos dispositifs énergiques.

A savoir : Selon la réglementation thermique de 2012, les maisons doivent se soumettre à des règles strictes d’isolation et de construction pour présenter un diagnostic de performance énergétique satisfaisant.

Vous faites de grandes économies d’énergie

Savez-vous qu’avec une rénovation énergétique de copropriété ou de logements individuels, vous pouvez diviser votre facture en 2 ? Plus encore, cette réduction peut aller jusqu’à 80 %. Il vous suffit d’installer une nouvelle pompe à chaleur pour votre chauffage, par exemple, pour constater une nette diminution au niveau de votre consommation énergétique. Sans compter que cela aura de grande répercussion sur la qualité d’air dans votre maison et sur votre bien-être. Notez que vous aurez aussi à utiliser votre chauffage conformément à vos besoins et sans en abuser !


Solutions efficcaces pour limiter la surconsommation de carburant pour les flottes automobiles
Recours aux énergies renouvelables, ses défis et ses solutions