Panneaux solaires et kit solaire photovoltaïque à monter soi-même

Panneaux solaires et kit solaire photovoltaïque

Vous êtes décidé à vous équiper en panneaux solaires, mais à la vue de ce que pourrait vous coûter une installation par des professionnels, vous songez à le faire vous-même ? Sachez que la tâche est tout à fait possible, d’autant plus qu’il existe actuellement des kits solaires à monter soi-même. Néanmoins, comme toute chose, l’installation par soi-même possède ses lots d’avantages et d’inconvénients. Explications.

Le kit solaire en autoconsommation

Un kit solaire en autoconsommation est un dispositif photovoltaïque généralement composé d’un ou de plusieurs panneaux solaires et de câbles. Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques logés sur les toits, qui demandent dans la plupart du temps beaucoup de technique et donc l’intervention de professionnels certifiés, les kits solaires peuvent être installés soi-même. En effet, ils se raccordent au réseau par le biais d’une simple prise électrique ou via un branchement sur le tableau électrique et ne nécessitent généralement pas de grands travaux puisqu’ils se posent à même le sol.

Plusieurs entreprises, à l’instar d’Oscaro Power, se spécialisent déjà dans ce genre de kit. La particularité de ce dernier est qu’il est configurable selon le besoin de chacun, tant en dimensionnement, en choix des marques de produits et en garanties. Il est souvent livré avec l’intégralité du matériel nécessaire à son montage, qui en passant est intuitif et très facile. D’ailleurs, si vous jetez un coup d’œil chez Oscaro Power, vous distinguerez trois sortes de kit solaire : le kit sans structure, le kit doté d’une structure au sol ou sur toiture et le kit solaire complet avec un onduleur, un boitier AC/DC et des optimiseurs de puissance.

Les avantages des kits à installer soi-même

Faire appel à une main d’œuvre qualifiée pour l’installation photovoltaïque constitue en moyenne 30% du coût de montage. En sachant que les frais relatifs à cette main d’œuvre ne sont pas pris en compte dans les aides et subventions données par l’Etat, il est clair qu’opter pour faire soi-même son installation solaire est réellement économique.

La plupart des kits solaires à installer soi-même sont prêts à l’emploi et précâblés, c’est-à-dire qu’ils n’exigent pas la possession d’outillage spécifique pour être montés, même ceux qui sont accompagnés de structure. Il est alors tout à fait possible pour des débutants d’installer en une journée un kit de 6 panneaux en toiture par exemple. Ces kits solaires sont « Plug’n’Play » ou « Plug’n’Produce » selon l’appellation de la marque, puisqu’il suffit de les brancher directement sur une prise électrique ou sur le tableau électrique pour disposer de l’électricité verte.

Le revers de la médaille

Premièrement, il faut savoir que l’électricité produite par un panneau solaire ou un kit solaire monté soi-même n’est pas recevable en achat par EDF. En effet, la compagnie ne rachète jamais l’électricité à moins que l’installation ne soit réalisée par un professionnel agréé, en l’occurrence, un artisan certifié QualiPV module Electricité, ou certifié SP1 et SP2 ou certifié 5911-ENR Photovoltaïque. Par extension, puisque vous ne pouvez pas revendre votre surplus, vous ne bénéficiez pas aussi de la prime à l’autoconsommation.

Deuxièmement, installer soi-même un kit solaire exige un minimum de compétences en termes de bricolage, surtout pour des installations en toiture. En effet, il vous faudra être prudent pour pouvoir préserver l’étanchéité de votre toiture lors du montage. De manière générale, les kits sont accompagnés par des manuels et le site internet de leur revendeur fournit assez d’information et d’explication pour que vous puissiez mener à bien l’installation.

Enfin, si une assurance décennale est délivrée automatiquement pour toute installation effectuée par un professionnel certifié, vous n’en bénéficierez pas en réalisant vous-même le montage de votre kit solaire.

Le principe de l’association de la technologie photovoltaïque et végétalisation
Fabrication des cellules à silicium cristallin de qualité photovoltaïque