L’énergie à la maison : les technologies d’une consommation intelligente

L’énergie est incontournable dans notre quotidien. Nul ne peut survivre sans elle. Les différentes actions pour la protection de l’environnement aident désormais à exploiter des sources d’énergie écologiques et performantes. L’idée est de produire une énergie accessible à tous tout en favorisant la lutte contre l’effet de serre.

Les besoins d’énergie

Les besoins courants d’énergie domestique, tant en quantité que sur le type, dépend de chaque contexte. L’utilisation n’est pas la même dans les zones rurales, dans les milieux urbains et les différents pays du monde. En tout cas, le bois reste la principale source d’énergie la plus exploitée. Concernant l’énergie électrique, elle est surtout dédiée à l’éclairage si elle est basse. Dans les pays industrialisés, l’électricité reste la source d’énergie la plus courante. Elle est utilisée pour le chauffage, la climatisation et le transport (voiture électrique). Outre l’électricité, il y a également l’énergie solaire. Celle-ci est captée par des panneaux photovoltaïques avant d’être diffusée afin de chauffer, l’éclairer ou encore de bien acclimater une maison.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur figurent aussi parmi les technologies de l’énergie domestique récemment lancées en France. Au lieu de transformer l’énergie en chaleur, elles la déplacent. Leur efficacité est fiable. De plus, les pompes à chaleur ont un meilleur avenir. La cogénération, en particulier, est une innovation technologique intéressante. Elle collecte la chaleur émise par une centrale électrique. À une échelle limitée, la cogénération est dédiée aux habitations. Son objectif principal est de créer de la chaleur. Ce n’est qu’au deuxième rang qu’elle vise à créer de l’électricité. Toutefois, ce second but peut être travaillé vu que l’énergie électrique est plus indispensable que la chaleur. Grâce à cette technique, on peut faire plus d’économie d’énergie tout en limitant les dépenses énergétiques.

L’énergie solaire

L’énergie solaire peut aussi pallier à la consommation d’énergie au foyer. Elle peut être captée par différentes manières. En premier, on note les capteurs solaires. Ces derniers désormais en plein essor. Ils peuvent capter l’énergie solaire pour l’éclairage et le chauffage d’une maison. Toutefois, dans le long terme, il faut la combiner à un stockage de chaleur. Par ailleurs, il y a le chauffage solaire passif. Ce dernier ne comporte pas d’éléments technologiques. Il est encore peu utilisé. Lorsqu’il y a une production de chaleur, les déperditions sont limitées. Ce système englobe la quantité d’énergie utile afin de garder une bonne acclimatation dans l’habitation. Notant qu’une bonne isolation est nécessaire pour éviter l’importante déperdition de chaleur.

Quels sont les différentes technologies d’isolation thermique des éco-habitats ?
Comment bien équiper son entreprise d’une solution thermique propre au climat ?