Le principe de l’association de la technologie photovoltaïque et végétalisation

Pour 2020, on se prépare déjà à la mise en œuvre des Bâtiments à Energie Positive (BePos) avec la RT 2020. Pour cela, les spécialistes devront proposer des systèmes performants et innovants dotés d’une intelligence spécifique. C’est là qu’est née l’idée de la combinaison de la technologie photovoltaïque avec la végétalisation.

Associer la végétalisation à la photovoltaïque

Quelques fournisseurs proposent désormais des produits répondant aux normes qui régissent les BePos. Le système en question est adapté aux maisons neuves et aux bâtiments en rénovation. Il combine les panneaux photovoltaïques avec la végétalisation. Ce produit est conforme aux exigences requises en matière de performance énergétique (BePos, BBC, HPE…). Pratique, il fait preuve d’étanchéité, d’isolation et de végétalisation. Celle-ci va des simples plantes aux plantations plus élaborées. Les espèces végétales ont été choisies avec attention pour s’adapter à plusieurs types de bâtiments et pour avoir une meilleure résistance aux conditions climatiques. Le produit a été élaboré dans le but de permettre aux logements sous la RT 2020 d’être écologiques tout en répondant aux exigences du milieu urbain.

Les avantages d’une telle combinaison

L’association de la technologie photovoltaïque avec la végétalisation vise surtout à réponde aux exigences relatives aux bâtiments à énergie positive en mettant en valeur la toiture. Les panneaux solaires sont connus pour leur apport considérable en énergie, tandis que la végétalisation est réputée pour sa qualité phonique et thermique. En temps hivernal, le complexe végétal limite la déperdition de chaleur à travers la toiture. L’été, il assure une meilleure acclimatation à l’intérieur de l’habitation. La végétalisation permet aussi une diminution de la consommation énergétique. De plus, elle assure un rôle protecteur de l’environnement. La végétalisation aide à la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Les toitures végétales

Les toits végétalisés ou toits verts sont dotés d’un design particulier et original. Ils s’adaptent avec la plupart des thèmes déco. Recouvertes de végétaux, ces toitures sont des meilleures alternatives aux autres revêtements. En plus de créer une atmosphère ambiante dans l’enceinte de l’habitation, ces toits végétalisés remplacent parfaitement les jardins si le cadre ne dispose pas assez de superficie pour accueillir un espace vert. Les inventeurs ont associé plusieurs systèmes dans l’objectif de répondre à tous les problèmes liés au respect de l’environnement, de l’étanchéité et à la déperdition de chaleur ou de bonne acclimatation. Même si ces toitures végétalisées sont dotées d’une certaine performance, on peut dire que leur coût est assez raisonnable et à la portée de tous.

Fabrication des cellules à silicium cristallin de qualité photovoltaïque