La technologie peut-elle résoudre les problèmes environnementaux ?

Vu la destruction et la pollution progressive de l’environnement, les chercheurs s’efforcent de trouver des solutions technologiques afin de remédier à ce fléau. Cette idée de recourir à la technologie pour résoudre les problèmes environnementaux est source de débats au niveau de plusieurs entités. Toutefois, on se demande vraiment si ce concept serait une meilleure option.

Retour à la source

Certaines pensées affirment que la technologie pourrait avoir sa part de responsabilité dans la dégradation de l’environnement. En effet, les problèmes environnementaux sont d’ordre humain et technique. De ce fait, certains personnages pensent que la résolution des problèmes environnementaux ne pourrait être qu’au niveau humain et technique, d’où l’implication de la technologie. C’est bien pour cela que les inventeurs ont proposé des nouvelles technologies environnementales à l’exemple des algues, des énergies marines et des formes récentes de moyens de transport comme les voitures électriques. Plusieurs écologistes sont d’ailleurs convaincus que la technologie moderne, pour ne citer que les drones et le big data peut aider à la résolution des différents problèmes environnementaux.

La technologie et le développement

Bien que le courant souffle désormais vers le monde écologique, la technologie serait un moyen innovant pour permettre un tel objectif. Pour cela, on peut associer l’écologie avec les technologies modernes afin d’arriver à une croissance économique. D’un côté, certaines personnes présentent comme hypothèses sur la rareté de certaines ressources comme le lithium qui est utilisé dans les batteries électroniques. On peut aussi souligner le cas du silicium utilisé dans la fabrication des panneaux photovoltaïques. De l’autre côté, les chercheurs croient à l’existence d’une solution performante comme le cas du charbon. Celui-ci favorisant l’effet de serre, il a été d’abord remplacé par le pétrole, puis par l’énergie nucléaire avant d’aboutir aux ressources recyclables.

La technologie et l’environnement, deux concepts complexes quand même

Il est vrai que le progrès technologique pourrait pallier aux problèmes environnementaux en proposant des solutions performantes et durables. D’ailleurs, l’efficience de la technologie de plus en plus prouvée dans le domaine écologique. Toutefois, on constate que le déploiement des technologies modernes ne répond pas, dans l’immédiat, aux besoins de l’environnement. Dans un premier temps, la technologie vise à atteindre un enjeu économique pour accroître ou gagner une part de marché. Ce n’est qu’après qu’elle tende à résoudre les problèmes environnementaux. Or, il se pourrait bien que dans le futur, la technologie puisse pallier à la gestion des déchets nucléaires, par exemple. Seulement, si la résolution arrivait trop tard, le monde risque d’être complètement détruit.

L’innovation technologique au service du développement durable