La technologie de stockage d’électricité d’origine renouvelables

Le stockage d’électricité est une opération assez complexe qui fait encore l’objet de plusieurs études scientifiques. Du fait des mauvais modes de stockage de l’électricité, sa quantité est désormais en régression. Les moyens de stockage aujourd’hui présents ont leurs limites. De ce fait, les innovations sont indispensables pour préserver efficacement l’électricité dans le futur.

Les moyens de stockage

Parmi les différents moyens permettant de stocker l’électricité, il y a les barrages hydrauliques. Ces dernières peuvent être pompées ou relâchées les besoins souhaités. Toutefois, l’utilisation des barrages hydrauliques pour le stockage d’électricité est limitée si on parle de problèmes de stockage de l’énergie. Dans les maisons individuelles, une solution intéressante est désormais proposée aux ménages : les chauffe-eaux. Celles-ci permettent de garder la chaleur de l’eau chauffée la nuit pour une utilisation en journée. En outre, il y a les batteries. Ces dernières sont dotées d’une performance élevée permettant le stockage de l’électricité pour l’alimentation d’un véhicule électrique par exemple. Ces batteries sont désormais disponibles sous différents modèles sur le marché. Leur lancement représente un vrai enjeu industriel.

Les perspectives d’avenir

Pour résoudre les problèmes liés aux technologies de transport de l’énergie et à leur stockage, les chercheurs s’ouvrent à de nouveaux horizons. L’idée est d’optimiser les modes de stockage de l’électricité en vue de réduire au maximum toute déperdition. Dans un premier temps, il convient de développer la densité énergétique des batteries au lithium. Pour cela, les inventeurs prévoient un remplacement des électrodes en graphite par des électrodes en silicium avec clé. Cela garantit une autonomie élevée et une rapidité de recharge. Certains chercheurs se tournent, quant à eux, vers les batteries au lithium. Cependant, celui-ci étant un métal rare et coûteux, l’option présente ainsi un frein du point de vue économique.

La technologie de stockage mécanique de l’électricité

Pour stocker l’énergie d’origine renouvelable, il existe plusieurs modes de stockage et cela en va de même pour celui de l’électricité. Le stockage mécanique fait surtout référence aux stations de pompage. Celles-ci sont des technologies de stockage par gravitation. Elles comprennent de retenues d’eau ainsi qui de systèmes de canalisation et de pompage. Ces différents éléments permettent le transfert de l’eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur durant les heures creuses. Pendant les heures pleines, le principe de fonctionnement des stations est semblable à celui des centrales hydroélectriques traditionnelles. Notant qu’il existe deux types de pompage, à savoir les stations de pompage d’apports et les stations de transfert d’énergie par pompage.

Isolation thermique et économies d’énergie
Eco-habitat vers l’auto-consommation avec la technologie d’auto-production