Industriels, améliorez votre efficacité énergétique !

Une liste de mesures spécifiques permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité énergétique et de mesurer leur consommation énergétique.  Certaines d’entre elles se sont ainsi converties à des sources d’énergie renouvelables plus respectueuses de l’environnement qui en plus, leur ont permis de réduire les coût de production.

Rationalisation de la consommation énergétique

La loi sur l’efficacité énergétique oblige les entreprises à rationaliser leur consommation en énergie. Les grandes entreprises (celles qui emploient plus de 250 personnes) ont l’obligation de réaliser un audit énergétique qui consiste à établir un diagnostic pour évaluer les performances énergétiques de leurs bâtiments. En effet, en France le parc tertiaire n’est pas de la meilleure qualité et bon nombre de bâtiments industriels sont de véritables passoires énergétiques qui nécessitent des travaux urgents. Dans la majorité des cas, « des solutions techniques existent pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants et cela relève donc d’une décision managériale. » Réduire la consommation énergétique en milieu industriel est une urgence car consommer moins d’énergie signifie aussi optimiser les coûts et gagner en productivité.

Réaliser des économies substantielles

En investissant dans des solutions d’efficacité énergétique, les entreprises ont tout à gagner car réduire la consommation d’énergie permet de réaliser de sérieuses économies, d’améliorer les performances et la compétitivité de leur unité de production quel que soit le secteur d’activité. En utilisant par exemple du gaz vert pour couvrir une partie des besoins énergétiques, une entreprise peut réduire jusqu’à 30% ses émissions de CO2. Aujourd’hui, le réseau de distribution français de gaz naturel a déjà passé au vert, gaz renouvelable, bio méthane et autres.

Renvoyer une image positive au public

Aujourd’hui l’efficacité énergétique est un concept qui s’impose à tous, que ce soit au niveau individuel, national, industriel… L’entreprise a besoin de renvoyer une image positive en donnant l’exemple. Ce défi  est posé à l’ensemble de la société et le fournisseur de gaz naturel Gazprom Energy propose de nombreuses solutions pour concrétiser d’efficacité énergétique. Réduire la consommation d’énergie des entreprises en maitrisant davantage les sources d’énergie, est un projet réalisable à tous les niveaux pour concrétiser des économies substantielles. L’efficacité énergétique peut passer par différents postes comme celui des équipements de chauffage de l’entreprise, l’isolation des bâtiments… «  Consommer mieux et moins », sont les maitres mots qui permettent de réaliser brièvement ce concept qui se traduit par « un plan d’action d’efficacité énergétique » que toutes les entreprises françaises et européennes ont l’obligation de mener à bien d’ici 2020.

Gaz naturel ou gaz vert, une énergie locale et renouvelable !
Gaz naturel, issue de compagnies d’industrie et fournisseurs