Choisir un modèle de groupe électrogène selon l’utilisation souhaitée

Choisir un modèle de groupe électrogène

Peu importe votre domaine d’activité, un appoint d’énergie est toujours nécessaire surtout en cas de coupure de courant. En effet, des pannes de courant surviennent toujours au mauvais moment. Pour éviter ce désagrément, l’achat d’un groupe électrogène est vivement conseillé. Les modèles sont nombreux, et il est important de savoir celui qui convient le mieux à vos besoins énergétiques. Pour vous aider dans la sélection de votre groupe électrogène, voici quelques modèles qui sont classés selon leur utilisation spécifique.

Les groupes électrogènes insonorisés

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, le bruit assourdissant produit par les groupes électrogènes reste toujours un réel problème. Face à ce désagrément, il est sage de choisir un groupe électrogène silencieux.

Ce modèle est très pratique pour un usage domestique et pour des activités qui ne nécessitent pas la consommation d’une énergie importante. Comme tous les autres modèles, le groupe électrogène insonorisé présente à la fois quelques avantages et des inconvénients.

– Avantages : comme son nom l’indique, le groupe silencieux n’émet pas de vacarme. De plus, il est facile à manipuler. Ainsi, vous pouvez l’utiliser n’importe où et sans aucune difficulté.

– Inconvénient : ayant une puissance maximale aux alentours de 2700 W, le modèle silencieux n’est pas fait pour des usages très énergivores.

Les groupes électrogènes à essence

Si vous voulez un groupe multifonction, le modèle à essence est celui qui vous convient le mieux. Sa puissance peut atteindre les 6 kW. L’utilisation domestique est la plus fréquente avec ce type de groupe électrogène. Néanmoins, il est assez puissant pour une consommation d’électricité importante.

– Ses avantages : il n’est pas très silencieux, mais pas trop bruyant non plus. Par ailleurs, ce générateur électrique s’adapte très bien à différentes situations.

– Ses inconvénients : même avec sa polyvalence, le modèle à essence n’est quand même pas le plus puissant. De plus, sa puissance limite son utilité pour des activités qui nécessitent une consommation électrique très importante.

Les groupes électrogènes diesel

Le groupe électrogène diesel est le plus puissant de tous les modèles. Ce type de générateur peut être utilisé dans tout type de travaux. Que ce soit pour une utilisation domestique ou industrielle, le modèle diesel est réputé pour son énorme puissance.

– Les avantages de l’utilisation d’un groupe diesel : avec ce modèle très puissant, vous pouvez effectuer des travaux de grande envergure sans aucun souci.

– Les inconvénients : en optant pour un diesel, vous ne pouvez pas avoir à la fois le silence et la performance. En effet, le générateur électrique diesel est le plus bruyant de tous les groupes qui sont présents sur le marché.

Bref, tous les modèles de groupe électrogène présentent chacun ses atouts et des méfaits. Pour une utilisation qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie, optez pour le groupe électrogène insonorisé. Autrement, si vous avez besoin d’une puissance assez importante, le choix d’un générateur électrique à essence est le plus adapté. Enfin, au cas où vous auriez besoin d’une consommation énergétique très importante, malgré le bruit, le groupe électrogène diesel est ce qu’il vous faut. 

L’impact des technologies d’exploration du gaz naturel sur l’environnement
Technologies de forage et d’intégration des éléments d’exploitation pétrolière